fbpx

Blog de cuisine / lifestyle / bons plans - Blog Val d'Oise

Pourquoi manger de saison ?

Pourquoi manger de saison ?

« Manger de saison », les nutritionnistes en parlent, les médecins aussi, les écologistes encore plus et même les politiciens ! Mais pourquoi manger de saison ? Votre blogueuse fan de cuisine, de nutrition et de bons plans vous en parle dans cet article ! Au sommaire :

  • les 6 bonnes raisons pour manger de saison
  • la liste des calendriers de saison : fruits et légumes, viandes, poissons, fruits de mer et fromages !

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Si tu n’as pas le temps de lire, je t’invite à enregistrer l’article dans ton Pinterest et le consulter plus tard !


Pourquoi manger de saison ?

Voici 6 raisons de manger de saison !

Les fruits et légumes de saison répondent à nos besoins nutritionnels du moment.

Mère nature nous apporte ce dont nous avons besoin au bon moment

La nature est bien faite ! Avez-vous remarqué qu’en hiver, au moment où nous avons besoin d’énergies supplémentaires sous forme de glucide, les légumes racines ainsi que les tubercules sont mis à l’honneur par Dame nature ? Et qu’au moment où nos défenses immunitaires sont mis à rude épreuves en hiver, les agrumes n’attendent que nous pour être consommés ? A l’inverse en été, au moment où nous avons besoin de moins de calories, les fruits et légumes d’été sont généralement moins caloriques et plus riches en eau pour pallier au risque de déshydratation dû à la hausse de température ?

Les aliments de saison ont plus de saveurs et de goût

Les aliments de saison ont plus de goût

Avez-vous déjà comparé gustativement une tomate d’été et une tomate d’hiver ? Les amateurs de goûts vous diront que la tomate d’été est bien meilleure que la tomate d’hiver ! Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que ces aliments jouissent de conditions climatiques optimales pour leur développement contrairement à ceux cultivés hors saison.

Les aliments de saison sont plus riches en nutriment

Les aliments de saison ont plus de nutriment

Ils sont plus intéressants pour notre santé puisqu’ils sont plus riches en nutriment et cela pour plusieurs raisons :

  • cultivés dans des conditions climatiques qui leur sont propres, ce qui permet le développement optimal de leurs nutriments.
  • ne sont pas cueillis avant maturité, contrairement aux fruits et légumes hors saison qui le sont. Or, les polyphénols et autres substances bénéfiques pour notre santé se fabriquent durant la maturation.

Manger de saison est bon pour le portemonnaie

Manger de saison est bon pour le portemonnaie

Que demander de plus ? Les aliments de saison sont non seulement meilleurs pour notre santé, ils ont plus de goûts et en plus ils sont moins chers ! Moins de frais pour les produire, moins de coût de transport, manger de saison est une bonne chose pour notre portefeuille !

Et les bonnes raisons pour manger de saison ne s’arrête pas là !

Manger de saison, c’est aussi manger local

Manger de saison, c'est soutenir ses producteurs locaux

Manger de saison rime souvent avec manger local.
Soutenir nos producteurs locaux, à défaut nationaux, c’est soutenir l’économie dans le pays auquel nous vivons mais également soutenir ceux qui peuvent nous nourrir !
Au delà de soutenir l’activité des producteurs locaux, manger local et de saison c’est surtout économique et écologique !

Manger de saison, c’est ECOnomique et ECOlogique !

Manger de saison c'est écologique et économique
  • Limiter les transports d’aliments venant de loin : on réduit donc les distances parcourues par les aliments et donc les effets négatifs du transport sur l’environnement.
  • En évitant d’importer les aliments de loin, l’alimentation locale permet d’éviter de cueillir les aliments précocement.
  • Eviter le traitement des fruits et légumes pour qu’ils tiennent durant le transport.

Pour vous aider à mieux manger de saison, découvrez les calendriers de saison fruits et légumes, mais aussi en viandes, fruits de mer, poisson et fromage !

Calendriers de saison :

Like et partage si tu as aimé l’article !


Tu as un commentaire / un conseil à partager ou juste me dire merci ?
Ecris-le sous cet article, en commentaire, plutôt que sur les réseaux sociaux ! Il sera mieux conservé et visible par tous !

Si tu as des informations / faits intéressant(e)s à partager, n’hésite pas à le faire en citant tes sources fiables. Je m’efforce de trouver des sources fiables pour vos donner des informations, alors les ragots n’ont pas leur place ici !
Autrement dit, les commentaires des personnes qui étalent « leurs sciences » avec les « machin m’a dit… » ne seront pas mis en ligne !


icone-contributeur

Tu aimerais avoir des articles de qualités plus souvent ?

Deviens mon mécène en me soutenant sur Tipeee! C’est sans engagement !

Si tu n’as pas beaucoup d’argents, tu peux quand même me soutenir gratuitement en regardant quelques vidéos sur mon Clipeee !

Dans tous les cas, tu gagnes quelque chose en retour !









Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer