Hello mes gourmands ! Aujourd’hui j’aimerais vous présenter la recette d’un plat que tout le monde adore ou presque, les spaghettis bolognaise ! En France, ce plat est devenue populaire dans les années 1930 et depuis, elle reste parmi les plats préférés des français ! Dingue, non ?
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Si vous n’avez pas le temps de lire, je vous invite à enregistrer l’article dans votre Pinterest et à le consulter plus tard !
Pourtant, ce plat si populaire un peu partout en Europe et même jusqu’aux Etats-Unis, il est considéré comme une aberration par les italiens ! Le comble, non ? Moi qui pensais que c’était un bon plat traditionnel italien, c’est raté.
Quelles sont les origines des spaghettis à la bolognaise, alors ?
En réalité, il s’agit plutôt d’un brassage culinaire ou plutôt d’une cuisine italienne avec les moyens du bord.
Selon certaines sources, les spaghettis bolognaise ont atterri sur le sol américain après la seconde guerre mondiale, dès le retour des soldats qui sont passés par Bologne et qui ont beaucoup aimé les tagliatelles avec une sauce à la viande. C’est certainement à ce moment-là, qu’ils ont sollicité les restaurateurs italiens à en faire leur meilleure imitation.
Concernant les britanniques, vers les années 1940, de nombreux Italiens du nord s’étaient rendus en Grande-Bretagne pour fuir au naufrage des guerres en emportant leurs recettes avec eux, sans doute en se débrouillant parfois avec des spaghettis secs.
Quant à nous, la France, ce plat est devenue populaire dans les années 1930 plausiblement grâce à la forte immigration italienne pour reconstruire le pays en période de l’entre-guerre (1918-1939). Pas sûre.
Dans tous les cas, pourquoi tant de haine de la part des italiens traditionnistes contre ce plat inspiré de la cuisine italienne, surtout lorsque quand nous connaissons les raisons de sa création ?
Il s’agit sans doute de la peur des habitants de Bologne. Peur de voir leurs traditions volées et abîmées par des étrangers. Peur de voir leurs habituelles tagliatelles à la bolognaise perdre son titre de plat traditionnel et remplacée par des “spaghettis bolognaise”.
Du coup, on oublie les spaghettis bolognaise ?
Non ! Enfin… pour ma part pas complètement !
Comme le dit si bien Piero Valdiserra, les meilleures pâtes pour accompagner cette sauce bolognaise restent les pâtes larges telles que les tagliatelles mais… les spaghettis peuvent aussi faire l’affaire à conditions qu’ils soient bien cuit al dente, que la sauce soit bonne et qu’il y a un peu de parmesan.
Voilà, c’était la petite histoire des spaghettis bolognaise, mais trêve de bavardage, la recette ne va pas se faire toute seule !
6 personnes Temps de préparation : 10 mins Temps de cuisson : 10 mins
Informations nutritionnelles : Calories estimées pour une personne : 450 kcal / la portion
Les plus : Riche en protéines Riche en glucides Riche en fibres Riche en calcium Riche en chlore Riche en chrome Riche en cuivre Riche en fer Riche en magnésium Riche en phosphore Riche en potassium Riche en sélénium Riche en zinc Riche en vitamine A Riche en vitamine B3 Riche en vitamine B9 Riche en vitamine B12 Riche en vitamine E Riche en vitamine K Les moins : Riche en acide gras saturés Riche en cholestérol
QUELS SONT LES USTENSILES UTILISES ?
(Pour les acheter, cliquez sur les images. En achetant directement ces ustensiles à partir de mon lien, vous contribuez à la survie de ce blog sans payer le produit plus cher. 😉 )
QUEL MODE DE CUISSON ?
QUELS SONT LES INGRÉDIENTS ?
- 600g de tagliatelles fraîches, si possible complètes. A défaut, des pâtes du commerce.
- 1 pot de sauce bolognaise maison.
- 500g de viande de bœuf hachée 5% (je précise bien 5%. Certes c’est un peu plus cher, mais c’est toujours du gras animal de moins à éliminer)
- 100g de parmesan râpé.
- de l’ail en poudre (facultatif)
RECETTE DEs spaghettis bolognaise :
Réchauffage de la sauce
- Réchauffer la sauce bolognaise idéalement au bain-marie environ 15 minutes, sinon à défaut au micro-onde.
Cuisson de la viande
- Dans une poêle antiadhésive bien chaude, saisir puis cuire la viande hachée en l’émiettant bien et en ajoutant une petite pincée de sel et l’ail en poudre.
Astuce : Le sel + le gras + le feu = réaction Maillard !
Ca permet :
_de créer une croûte sur l’aliment
_de donner du goût en plus
_d’empêcher le liquide qu’il y a à l’intérieur de sortir
_de conserver le moelleux
Cuisson des pâtes
- Cuire les pâtes en suivant les indications du paquet.
Assemblage :
- Mettre la viande hachée cuite dans la sauce bolognaise.
- Réserver les pâtes en sortant les pates de l’eau grâce à la louche à pâte.
Dressage :
- Faire un nid de tagliatelles à l’aide d’une louche et d’une fourchette.
Astuce : pour faire un nid de pâtes :
Prendre une bonne fourchette de pâtes.
La placer au creux de la louche.
Tourner la fourchette jusqu’à ce que les pâtes forment un nid dans la louche.
- Déposer ce nid dans l’assiette.
- Verser une louche de sauce bolognaise maison avec le supplément de viande.
- Mettre un peu de parmesan râpé.
Cette recette se marie très bien avec :
Envie de pâtes ?
Découvrez les recettes de pâtes les plus lues du blog :
Une petite sauce pour sublimer vos pâtes ?
Découvrez les recettes de sauces pour pâtes les plus appréciées du blog :
Likez et partagez si vous avez aimé l’article !
Vous avez fait une de mes recettes ?!
Publiez la photo sur Instagram et mentionnez-moi @twinsribbons !
Vous avez un commentaire / un conseil à partager ou juste me dire merci ?
Ecrivez-le sous cet article, en commentaire, plutôt que sur les réseaux sociaux ! Il sera mieux conservé et visible par tous !
Si Vous avez as des informations / faits intéressant(e)s à partager, n’hésitez pas à le faire en citant vos sources fiables. Je m’efforce de trouver des sources fiables pour vous donner des informations, alors les ragots n’ont pas leur place ici !
Autrement dit, les commentaires des personnes qui étalent “leurs sciences” avec les “machin m’a dit…” ne seront pas mis en ligne !
Waou ! quelle surprise je ne savais pas que ce plat n’était pas 100% italien ! En tout cas merci pour le cours d’histoire, pour la recette et pour l’astuce de dressage !
De rien ! Au plaisir !