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soupe de panais

soupe de panais

Hello mes poussins ! Après la soupe au chou façon grand-mère et la soupe de carotte au curry, aujourd’hui j’aimerais vous partager la recette d’une soupe aux légumes d’autrefois une soupe de panais avec quelques topinambours.

Une recette tirée d’un « vieux grimoire » qui a plus de quarante ans, le tout écrit à la main.

Allez c’est parti pour la recette ! Préparez vous pour une bonne soupe de légumes à la fois délicieuse et onctueuse qui séduira vos papilles si vous savez apprécier ses saveurs assez proches du fenouil et du cœur d’artichaut.

6 personnes 
Temps de préparation : 15 mins 
Temps de cuisson : 35 mins
Informations nutritionnelles : 
Calories estimées pour une personne  : 276 kcal / la portion.
Les plus :
Riche en fibres
Riche en calcium
Riche en cuivre
Riche en fer
Riche en iode
Riche en magnésium
Riche en manganèse
Riche en phosphore
Riche en potassium
Riche en zinc
Riche en vitamine B1*
Riche en vitamine B2*
Riche en vitamine B5*
Riche en vitamine B6*
Riche en vitamine B9*
Riche en vitamine B12*
Riche en vitamine C*
Riche en vitamine K*
*Selon le temps de cuisson, la provenance et l'état de vos légumes, les vitamines ne sont pas garanties dans cette soupe.

Les moins : 
Riche en glucides rapides 

USTENSILEES UTILISES :

(pour les acheter cliquer sur les images. En achetant ces ustensiles à partir de mon lien, vous contribuez à la survie de ce blog sans payer le produit plus cher. 😉 )

INGRÉDIENTS :

  • 600g de panais
  • 300g topinambour
  • 300g d’oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile (idéalement mélange de 4 huiles)
  • 1,5L de bouillon (fond de volaille, fond brun, fond blanc ou un bouillon de légumes. A défaut des bouillon de cube)
  • poivre du moulin
  • muscade
  • quelques branches de persil pour la décoration (facultatif)

RECETTE DE la soupe de panais

Préparation des légumes

  • Peler, laver et hacher les oignons.
  • Éplucher, laver et couper en petits morceaux les panais et les topinambours.
  • Écraser la gousse d’ail.

Préparation du bouillon

Décongeler le bouillon maison ou porter à ébullition 1,5L d’eau froide en ajoutant le nombre de cube recommandé dans les instructions de la boîte.

Cuisson des légumes

  • Dans une grande casserole, ajouter l’huile puis les oignons et la gousse d’ail écrasée.
  • Les faire revenir à feu doux ou feu moyen jusqu’à ce que le haché d’oignon devient translucide tout en remuant.
  • Ajouter les petits morceaux de panais et de topinambours ainsi qu’une pincée de sel et une pincée de noix de muscade.
  • Faire revenir le tout à feu moyen pendant 2 minutes.
  • Ajouter 1L de bouillon et réserver les 500ml restant à rajouter si vous souhaitez une soupe encore plus liquide.
  • Laisser cuire à couvert et à feu dou pendant 30 minutes environs.

Finition

  • Séparer les légumes de l’eau de cuisson.
  • Mixer les légumes en rajoutant petit à petit l’eau de cuisson jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.
  • Si la soupe n’est pas assez liquide, rajouter le reste de bouillon.
  • Rectifier l’assaisonnement.

C’est prêt ! Il n’ y a plus qu’à déguster avec un peu de persil pour les vitamines et/ou quelques graines torréfiées comme des graines de lin riche en oméga 3, des pignons de pin ou encore des graines de courges.

Bon appétit !

Pour toi ce n’est qu’un clic, pour moi c’est beaucoup !

 

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