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Banh-mi – sandwich vietnamien

Banh-mi – sandwich vietnamien

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Hello mes gourmands !
Aujourd’hui, j’aimerais vous partager une recette qui me tient à cœur la recette du banh-mi !

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Si tu n’as pas le temps de lire, je t’invite à enregistrer l’article dans ton Pinterest et le consulter plus tard !



Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est : il s’agit d’un sandwich né du colonialisme français en Indochine. Un sandwich franco-vietnamien composé d’une demi-baguette croustillante, de légumes marinés, de légumes et aromates natures avec de la viandes cuites à la vapeur ou rôties.

Vous comprenez donc qu’il existe plusieurs variantes :

Base possibles Pâté Mayonnaise Con Bò Cười (Vache qui rit)
Légumes marinés possibles Carottes râpées Radis blanc râpés
Légumes / aromates natures possibles Concombre Coriandre
Garnitures possibles Ruốc thịt lợn (viandes séchées) Char siu (porc laqué chinois) Foie de porc à tartiner Giò lụa / chả lụa (mortadelle vietnamienne) Tofu Seitan

Astuce visibilité : si vous êtes sur smartphone et que vous ne voyez pas le tableau entièrement, il suffit d’activer la rotation d’écran sur votre téléphone, et de le tourner pour un affichage à l’horizontal. Sinon je vous suggère de lire cet article sur tablette ou ordinateur.

Toutes les combinaisons sont possibles !

Mais il ne faut pas oublier qu’à l’origine, le banh-mi du Nord vietnamien comporte : du foie de porc en pâté à tartiner en base, des tranches de porc poêlées cuites, de la viande séchées et du fromage de tête.

Le banh-mi du Sud vietnamien a souvent pour base : un mélange de mayonnaise, de beurre et de jaune d’œuf.

Un banh-mi végétarien existe, c’est le bánh mì chay qui comporte généralement du tofu et du seitan.

D’après mes recherches et plusieurs discussions autour de ce met, il existe un banh-mi version petit déjeuner qui contient des œufs frits avec des tranches d’oignons et du beurre ou de la sauce soja.

Alors aujourd’hui j’aimerais vous proposer la recette de mon enfance.

Mais comment ai-je découvert le banh-mi ?

Moi qui suis d’origine hongkongaise et non vietnamienne, eh bien c’est tout une histoire ! La première fois que je l’ai testé, j’avais à peu près 10 ans.
La veille, ma mère m’avait promis un happy meal.
Le jour-J : c’était la déception totale ! Mon super happy meal s’était transformé en un sandwich inconnu et au nom imprononçable ! (Bagne Mi ?) Et puis finalement, ce fameux Banh-mi que je boudais, n’était pas si mauvais ! Il était même plutôt très bon ! Tellement qu’à l’âge adulte, il m’arrive d’en faire chez moi, après avoir quitté le cocon familial !

Allez c’est parti pour la recette !

1 personne
Temps de préparation : 20 mins

Informations nutritionnelles :
Calories estimées pour une personne  : 500 kcal / le sandwich
Les plus :
Riche en protéines
Riche en glucides
Riche en fibres
Riche en calcium
Riche en magnésium
Riche en phosphore
Riche en potassium
Riche en sélénium
Riche en sodium
Riche en vitamine A 
Riche en vitamine B3
Riche en vitamine B6 

Les moins :
Riche en glucides rapides
Riche en acide gras saturés
Riche en cholestérol
En savoir plus sur la différence entre 'Riche en…' et 'Source de…'
Sur ce blog…
le terme “riche en…” = au moins 10% des besoins journaliers d’un adulte
“source de…” = au moins 20% des besoins journaliers.

USTENSILES UTILISES :

(pour les acheter, cliquez sur les images. En achetant directement ces ustensiles à partir de mon lien, vous contribuez à la survie de ce blog sans payer le produit plus cher. 😉 )

INGRÉDIENTS :

RECETTE DE banh -mi, le sandwich vietnamien :

  • Ouvrir la demi baguette dans le sens de la longueur
  • La beurrer avec une noisette de beurre.
  • Mettre le long bâtonnet de concombre au fond de la demi baguette.
  • Mettre les carottes râpées à l’intérieur en insistant sur la tranche basse de la demi baguette.
  • Répartir les tranches de porc laqué dans la demi baguette.
  • Ajouter la sauce piquante si vous le souhaitez.
  • Ajouter une pincée de coriandre pour plus de parfum.

C’est prêt !
Bon appétit !

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